Nous sommes en février 2020, et le nombre de casques de réalité virtuelle disponible est très important. Il n’est donc pas aisé de faire le bon choix, chaque casque ayant ses caractéristiques propres. Le marché a beaucoup mûri, mais nous sommes loin de celui des smartphones où nous retrouvons à peu de choses près des fonctionnalités similaires d’un modèle à l’autre.
Il y a 2 grandes familles de casques à distinguer, les casques autonomes qui fonctionnent sans matériel complémentaire, et les casques reliés à un ordinateur par un câble. La puissance des casques autonomes est moins importante, et limite la qualité graphique des expériences, mais l’absence de câble induit une grande liberté de mouvement, une installation très rapide et un transport aisé.
Les casques reliés à un ordinateur doté d’une carte graphique récente offrent des expériences très riches et complexes, la puissance de calcul étant déportée sur le PC. Le câble reliant le casque au PC limite les mouvements, et peut gâcher l’immersion quand il s’emmêle ou tire sur le casque, une rallonge est fortement recommandée. Le tracking des mouvements est soit assuré par des capteurs externes, plus précis mais encombrants et longs à configurer à la première utilisation, soit par des caméras intégrées au casque à la précision très variable, mais simples à configurer.
Voyons à présent les différents cas d’usages, et les casques les plus adaptés :
- Pour jouer une vidéo immersive, le meilleur choix est l’Oculus Go, le premier casque autonome de Facebook via sa filiale Oculus. Son prix est passé sous les 160€ en début d’année, il est simple d’utilisation, les écrans sont excellents pour la vidéo et l’installation simple.